A l’instar des défilés de modes qui annoncent la couleur de ce que vous allez porter, il existe des événements où se réunissent les fabricants de menuiseries pour dévoiler leurs nouveautés. Alors avant de changer vos fermetures, ne manquez pas notre tour d’horizon des nouvelles tendances de fenêtres et portes d’entrée repérées pour vous dans les salons professionnels.

Cela ne vous a sans doute pas échappé, ces dernières années, nos habitations connaissent une véritable révolution.  Elles se transforment en maison intelligente grâce à des solutions innovantes destinées à nous faciliter la vie. Dans cet esprit, l’IoT (internet des objets) se décline désormais sur nos baies vitrées pour :

  • Améliorer la qualité de l’air intérieur grâce à une fenêtre pilotée. Celle-ci est dotée d’un système motorisé invisible et programmable qui ouvre/ferme automatiquement le vantail à des heures précises. De quoi respecter plus facilement les recommandations sanitaires qui préconisent d’aérer une pièce au moins 10 à 15 minutes deux fois par jour ! Afin de rassurer les parents de jeunes enfants, une position prédéfinie d’aération de 2 cm évite tout risque d’accident. Bien sûr, la manœuvre manuelle de l’ouvrant reste accessible à tout moment.
  • Renforcer la protection anti-effraction des coulissants à l’aide d’un dispositif intelligent. Trois en un, il associe un capteur de présence, un détecteur de mouvement et d’ouverture. Tous sont reliés au système d’alarme de l’habitation. Ainsi, en cas de violation du périmètre de sécurité paramétré au préalable, une première alerte sonore et visuelle dissuade le cambrioleur. Si par malheur, il tente malgré tout de rentrer, le scénario de défense prend le relais. Il ferme alors automatiquement les volets ou active l’éclairage… Votre Smart Home se transforme en véritable maison hantée. Dans ces conditions, nul doute que même les malfrats 4.0 prennent leurs jambes à leur cou !
  • Optimiser votre confort en équipant les fenêtres d’un vitrage chauffant. Outre sa technologie par rayonnement qui diffuse une chaleur douce et homogène, sa compatibilité avec tous les systèmes domotiques du marché offre la possibilité de piloter son chauffage à distance.
  • Réaliser des économies d’énergie grâce aux accessoires connectés à ajouter aux baies vitrées. Parmi eux, citons la poignée de fenêtre qui communique avec votre box domotique pour lui indiquer un changement de position. De cette façon, cette dernière régule le chauffage, la climatisation ou déclenche l’alarme en cas d’intrusion.

Dernière pépite dénichée dans les allées, la ferrure intelligente. Grâce à elle, vous pouvez enfin incliner vos fenêtres les plus difficiles d’accès à l’aide d’une simple télécommande.

LIRE LA SUITE